NICE 03 août 2013

3 Août 2013, 14:26pm

Publié par Terres de Rêves

Je quitte Avignon ce matin pour aller accueillir avec Tamami et Rina les accompagnatrices Japonaises du projet, les enfants qui arrivent de Fukushima. Il y a quelques mois j'avais eu l'intuition qu'il fallait faire ce voyage en mini-bus...la journée allait nous réserver quelques surprises!
Nous quittons Avignon gare TGV, Tamami et Rina travaillent aux traductions de textes en japonais.
Le train fait halte en gare de Toulon, le temps passe et quelque chose nous dit que cela n'est pas tout à fait normal. la voix hésitante du contrôleur qui prend la parole finit de nous inquiéter..." Mesdames , Messieurs....etc......notre train sera retenu en gare pour un temps d'au moins deux heures etc....etc..."rapide coup d'oeil à l'horloge...si nous voulons être à l'aéroport, il va falloir trouver des solutions!
Tamami et Rina reste dans le train pendant que je recherche des personnes afin de partager un taxi. L'ambiance à l'arrêt taxi est très tendu, 70 taxis à Toulon dont 40 en circulation en raison du problème qui durait depuis le matin à Toulon...1 taxi par demi- heure à peu près!, Je négocie avec une personne en partance pour Berlin et pour ne pas manquer le Taxi qui arrive, je fais un joli mensonge qui nous permet de grimper dans le taxi au détriment d'une vingtaine de personnes prêtes à lyncher le chauffeur. J'ai dit à ce dernier, que nous avions un vol départ pour Tokyo à 14h30...mais c'était un demi-mensonge, notre invité surprise partait bien pour Berlin!
Le trajet en Taxi est agréable et le trafic sur l'autoroute fluide!;-)....le chauffeur typiquement Pagnolesque mais d'origine auvergnate! (coût de la course 80 € par personne... )
Nous arrivons sur Nice, après trente minutes d'attente à l'aéroport, nous accueillons enfin les enfants, c'est une véritable émotion de part et d'autre, Yoshino san est heureux et les enfants le sont aussi malgré le voyage, cela se perçoit. Après une courte pause, les regards se tournent vers moi et l'on me demande s'il est possible d'aller à la mer.Je ressens à quel point ce désir de rencontre avec la Méditerranée à porter leur rêve de venir en France. C'est génial, vu le temps que nous avons avant le départ...c'est possible, pour 15 minutes!
Bus...tramway..promenade des anglais. les enfants sont joyeux et finissent par jouer avec les vagues sur les galets. Mais le temps qui nous reste est court....
A 17h00, nous sommes à la gare pour un départ à 17h34.
Finalement le chaos SNCF de ce 03 août, nous impose un départ vers 21H00, c'est véritablement une journée folle, Yoshinos san et les enfants ont compris! ils pourront se balader dans Nice, ils en rêvaient!
De chaque situation vécue aujourd'hui nous avons retenu les possibilités de bonheur et de partage, voilà ce qui en fait une journée extraordinaire.

Ils sont là! où bat le grand coeur de la solidarité humaine et de l'amour!

Philippe me dépose à la gare, ;-)!

Tamami confectionne un écriteau " Bienvenue!"